La gestion de projet, un mode d'organisation efficace

Conception de nouvelles fonctionnalités

Comment offrir de la pertinence et une valeur ajoutée à une fonctionnalité ? Il s'agit d'abord de définir les moyens matériels et humains nécessaires à sa mise en place. Comprendre les attentes utilisateurs est également indispensable afin d'identifier les besoins des usagers.
  • La demande est-elle suffisante sur le marché ?
  • En quoi ce produit serait-il utile ?
  • Quelles sont les exigences des consommateurs à satisfaire ?
  • Quelles contraintes pour le produit ?
Optimiser un site ou créer un nouveau dispositif digital, il est important d'affiner et de prioriser les besoins des utilisateurs.

Plan de déploiement et de suivi

Définir la méthode de déploiement

Pour développer une nouvelle solution ou plateforme technique – notamment – au sein d'une organisation, il faut tenir compte de certains éléments. Quelle équipe ? Quels outils ? Comment les données du système vont-elles migrer ? Quelle assistance le jour qui suit le déploiement ?

Programmer un calendrier de déploiement progressif

Un travail indispensable : la définition d'un calendrier de déploiement progressif. Ici, il s'agit de préciser les principaux points de décision durant le processus de déploiement. Cette méthode permet d'actualiser le plan de développement et d'y signifier toutes les activités de déploiement.

Identifier les éléments de suivi

Élaborer un tableau de suivi de déploiement permet de définir le rôle de chaque acteur du projet et de suivre l'avancement de ce dernier. A tenir chaque semaine ou chaque mois !

Respect du budget et des délais

Identifier les dépendances financières

Avant de démarrer le projet, place au management du budget de projet ! Une bonne manière de s'assurer de la disponibilité des fonds et d'estimer les ressources (qualité et quantité) pour chaque activité. Évaluer les délais et vérifier l'affectation des ressources restent essentiels dans l'étape de planification.

Dissocier conception et production

De l'idée à la production, l'idée est d'associer méthodes et technologies pour créer vos produits. Nous distinguons deux étapes :
  • La conception, avec l'analyse des besoins, l'élaboration du concept, la conception préliminaire et détaillée.
  • La production en alliant les postes de travail, l'organisation du travail et les techniques utilisées

Inclure toutes les phases dans le planning initial

Dès le départ, il est nécessaire d'intégrer toutes les étapes du cycle de vie du produit. Recherche, planification, conception, création de contenu, code et développement, tests, déploiement, maintenance. Une bonne manière de visualiser le projet dans son ensemble pour garantir sa réussite !

Établir la disponibilité des ressources humaines

Identifier les postes clés

Pour définir les postes essentiels au déploiement d'un produit, il est essentiel de se poser des questions. Quels postes :
  • pourraient entraver la réussite des objectifs de l'entreprise s'ils disparaissaient ?
  • ne seraient pas faciles à combler à cause des compétences spécifiques qu'ils requièrent ?
  • souffriront éventuellement d'une pénurie sur le marché ?
Cette évaluation permet de planifier un programme de gestion de la relève. Ainsi, vous pouvez être prêt(e) à braver tout mouvement de personnel !

Déléguer pour mieux produire

Gérer plus efficacement votre temps en déléguant, un bon moyen pour augmenter sa productivité ! Mon objectif : vous donner les meilleurs conseils pour bien déléguer, avec une organisation rationnelle parfaitement structurée.

Créer des binômes avec suppléant

S'entraider et traverser des crises professionnelles à deux, le must ! Former des binômes permet notamment d'alléger la charge mentale, d'apporter une troisième compétence et de stimuler l'innovation. Avec un suppléant en cas de poste vacant !

Anticiper les effets de bords et les risques

Créer une matrice de risque

La matrice de risques permet d'obtenir une vision graphique de la gestion des risques dans un projet. Il existe surtout 5 types de risques : techniques, humains, juridiques, relatifs aux délais, intrinsèques. Une fois le registre des risques dressé, place à la création de la matrice !

Anticiper les réactions

S'adapter, faire preuve d'optimisme mais surtout, anticiper. Dans ce cadre, mieux vaut toujours prévoir du temps en plus pour les imprévus, avec un budget alloué.