Suivi de produit : objectifs atteints ?

Audit et analyse de performance

Étudier la position sur le marché

L'étude de positionnement permet de se différencier face à la concurrence. Il existe d'abord la phase qualitative pour identifier les comportements d'achat et les attentes des cibles, et leur vision des diverses offres sur le marché.
La phase quantitative prend ensuite le relais pour comprendre les attentes des consommateurs. Mais pas seulement : ici, il faut aussi évaluer leur perception de l'offre et déterminer les éléments qui déclenchent l'achat.

Création et étude de KPI

Les KPI permettent d'évaluer l'efficacité des actions mises en place par rapport à des objectifs définis. Pour créer des KPI, il est d'abord indispensable d'élaborer une stratégie claire. La base : des objectifs précis et réalistes !
Identifier les chiffres clefs, c'est-à-dire ? Il faut évaluer la rapidité du site, sa disponibilité, son taux d'erreur… Des actions indispensables pour le suivi de produit. Ensuite, nous construirons ensemble un reporting bien lisible !

Optimisation de l'existant

Si de nouvelles fonctionnalités voient le jour, il est possible qu'elles ne répondent pas entièrement aux besoins des utilisateurs, d'où la nécessité d'isoler les produits clés. Vérifier qualitativement et quantitativement la pertinence d'une fonctionnalité élémentaire permet de valider son impact avant d'en ajouter d'autres. Comprendre les utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes sera également votre force !

Rythme des tendances

Établir les cycles de vente

Pour anticiper tout changement de rythme, il s'agit d'établir à l'avance le cycle de vente. Celui-ci correspond à toutes les étapes suivies par les professionnels de la vente pour signer un contrat. De A à Z, donc de la prospection jusqu'au service après-vente. Il s'agit alors de transformer un prospect en client et de le fidéliser sur le long terme.

Anticiper les creux et les vagues

Il faut prévoir les périodes de faible et forte affluence pour éviter de voir un site indisponible par exemple. Il serait dommage de rater des ventes et/ou de dégrader son image ! S'il est envisageable de mettre en place une infrastructure démultipliée pour faire face à un pic de trafic prévu, certains pics sont néanmoins imprévisibles. L'installation d'une infrastructure scalable automatiquement adaptée au trafic s'avère souvent judicieuse.

Études des risques et opportunité

Le canal le plus important pour l'acquisition de nouveaux clients ? Le site web ! Alors, on le peaufine au maximum pour offrir une navigation intuitive, un superbe design et des fonctions interactives notamment. La refonte d'un site web ou l'application de modifications sur celui-ci permet d'améliorer certains aspects : éléments de friction limitant les ventes, réduction des problèmes techniques, meilleure ergonomie, diminution du temps de chargement…
Étudier les risques et les opportunités permet ainsi de mettre en avant certains avantages ou problèmes qui pourraient survenir. Performance technique, valeur ajoutée avec du contenu de qualité, interaction avec les visiteurs du site… Mais aussi les éventuelles pertes de visibilité du site et de backinks. Rien ne doit être laissé au hasard pour offrir le meilleur à votre site web. Une mission que j'aime aussi mener à bien !